Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expo.buissonnière
15 mars 2019

Une exposition buissonnière

 

DSCN0173

Arrivés au moment de la retraite, Gabriel et Chloé étaient devenus des peintres du dimanche. Comme ils n'avaient plus touché un pinceau depuis les années de l'école maternelle, ils s'inscrivirent donc dans un atelier de peinture pour en apprendre les rudiments. Joséphine, celle qui leur donnait ces cours, était une très bonne pédagogue. Elle laissait ses élèves s'essayer à leur propres tentatives puis quand elle les sentait arrivés à leurs limites, elle leur proposait alors son aide. En hiver, elle préparait de savantes natures mortes en atelier, mais dès le printemps, ils choisissaient de peindre sur le sujet, les magnifiques paysages du Vexin, avec ses champs de blé et ses bosquets d'arbres à perte de vue ou encore les bords de Seine et les falaises blanches de Vétheuil qui avaient tellement inspiré les impressionnistes.

Ils avaient par la suite et  au fil des années, fait de nombreuses toiles. Certes ce n'étaient pas toutes des chefs d’œuvres mais ils y avaient mis tout leur cœur et leur sensibilité devant un beau paysage ou une belle nature morte.

C'est ainsi que dans leur grenier, ils avaient accumulé un grand nombre de tableaux dont maintenant ils ne savaient plus que faire. Arrivés au bout de leur longue existence, ils se demandaient quels destins ils auraient après leur mort, leurs enfants et petits enfants ne témoignant pas d'un grand intérêt pour leurs productions.

C'est Julie, une de leurs amies, qui leur donna l'idée, de déposer sur le bord de la route, quelques uns  de ces tableaux, pour qu'un passant qui les aurait aimés, puisse ainsi les recueillir. Gabriel n'avait aucune envie de se séparer d'eux par cette rude méthode, mais Chloé avait été séduite par ce projet de laisser ainsi leur chance et une vie d'aventure à ses peintures.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
expo.buissonnière
  • Je peins depuis plusieurs années et comme je n'ai pas envie de stocker ces toiles dans mon grenier, j'ai décidé de les exposer sur le petit muret qui longe ma maison. Celui qui passe et qui aime bien le tableau est invité à l'emporter.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité